Le blog de Fabien DUMINY

Un blog utilisant WordPress

Skip to: Content | Sidebar | Footer

Devoxx France 2012 – CRaSH un shell pour étendre la plateforme Java

8 mai, 2012 (09:00) | Devoxx France 2012, Evènement, Java | By: fabien

Durant Devoxx France 2012, j’ai assisté à la conférence intitulée CRaSH un shell pour étendre la plate-forme Java, présentée par Julien Viet (son compte github).

CRaSH (Common ReusAble SHell) est un shell sous la forme d’un interpréteur de commandes qui permet l’accès à la machine virtuelle Java sur laquelle il tourne. Ce shell, sous licence open source LGPL, vient de sortir en version 1.0 et peut être récupéré sous la forme d’un fichier zip ou d’un installateur. Il peut fonctionner en mode autonome (comme le shell Bash) ou en mode attachement (un agent logiciel s’attache à une machine virtuelle Java en cours de fonctionnement).

Pour bénéficier du déploiement à chaud de nouvelles commandes CRaSH, il faut développer les commandes en groovy en étendant la classe CRaSHCommand. Il est aussi possible d’écrire des commandes en Java en implémentant l’interface ShellCommand, mais sans pouvoir bénéficier du déploiement à chaud. Une commande CRaSH peut aussi être développée sous la forme d’un script groovy. En plus de l’ajout de nouvelles commandes, un mécanisme de plugins permet de rajouter des nouvelles fonctionnalités en étendant la classe CRaSHPlugin.

Parmi les commandes disponibles en standard, la commande jdbc permet de se connecter à une base de données en passant par un DataSource définie dans un annuaire JNDI ou directement en utilisant une chaîne de connexion JDBC. Il devient alors possible d’exécuter directement des requêtes SQL. Parmi les autres commandes disponibles, on trouve la commande thread pour contrôler les threads et la commande log pour gérer les logs.

Par défaut, vous pouvez vous connecter à une instance de CRaSH par SSH ou par Telnet mais c’est désactivable. Pour plus d’informations, veuillez consulter la documentation.

Grâce à CRaSH, vous pouvez par exemple écrire des scripts pour tester une application Swing en utilisant la classe java.awt.Robot.

Be Sociable, Share!
Share and Enjoy

Comments

avatar

Pingback from It is what it is » Blog Archive » CRaSH feedback after Devoxx FR 2012
Time %A %e %B %Y at %H:%M

[...] and Fabien blogged about CRaSH and the feedback is good (although short but it was at 15mn quickie after all [...]

Write a comment





If your website is claim enabled, it will be notified that you have posted here.

MySQL query error